vendredi 31 mai 2013

Pour contrer l'iPhone 3G, BlackBerry sortirait son premier téléphone à clapet

Kickstart. Ce serait le nom du premier modèle à clapet sorti des usines du fabricant canadien, RIM. Dévoilé en photos par un site Internet, ce téléphone dédié aux professionnels possède deux écrans, et intègre le trackball apparu sur la série Pearl.

Pour contrer l'iPhone 3G, BlackBerry sortirait son premier téléphone à clapet

Pour le site The Boy Genius Report, c'est un scoop. Sans doute le scoop de l'année. Pour nous, c'est une grosse déception.

Alors que nous avions évoqué la possibilité pour RIM de lancer un téléphone à clavier coulissant, ce site dévoile, en images (pourquoi floues ?), le Kickstart, un BlackBerry aux apparences très classiques et bien loin de ce que nous avait habitué le fabricant canadien.

En fait, on a l'impression de voir un Samsung d'ancienne génération, avec un téléphone très épais, et donc une forme à clapet que même Motorala a laissé tomber.

La partie clavier ressemble à celle du BlackBerry 8120 avec la fameuse bille (Pearl) qui permet de se déplacer dans les menus et dans les différentes applications du logiciel.

A dire vrai, on se demande s'il ne s'agit pas d'un modèle d'entrée de gamme (d'où le nom de KickStart) destiné au grand public qui ne connaît pas encore RIM. C'est peut-être même tout simplement un prototype d'ancienne génération, tombé d'un camion, et qui ne sortira finalement jamais.

C'est l'hypothèse que nous retiendrons puisqu'on voit mal RIM contrer la sortie de l'iPhone 3G avec un téléphone aux formes dépassées.

jeudi 30 mai 2013

Kno Advance une plateforme pour rendre les PDF interactifs

Kno, un spécialiste du livre numérique scolaire, met à disposition des auteurs et éditeurs un outil d’enrichissement des PDF qui permet de les rendre interactifs.

C’est décidément une tendance lourde du moment. Après la plateforme de Vook, ou encore celle d’Inkling Habitat qui vient d’annoncer qu’elle serait accessible gratuitement, c’est au tour de Kno de proposer une plateforme gratuite, cette fois-ci, pour enrichir des fichiers PDF. Il est vrai que pour les éditeurs, disposer d'outils qui permettent de transformer leurs fichiers en ebooks enrichis sans faire exploser les coûts est intéressant.

Kno s’était surtout fait remarquer il y a quelques temps déjà en proposant un appareil impressionnant, avec deux écrans LCD surdimensionnés (ci-dessous). Le prix était trop élevé, et Kno avait tenté de proposer finalement un seul écran, moins cher, et plus dans la tendance tablettes. 

undefined

Mais tout cela n’a pas vraiment fonctionné, alors Kno a décidé, avec plus de réussite, de ne plus s’occuper que du contenu. L’entreprise travaille d’ailleurs avec pas moins de 80 éditeurs, et propose un catalogue de plus de 200.000 titres. Kno propose aussi une application disponible sur iPad, Android, Windows 7 et 8, et depuis le navigateur.

Comme Kno est aussi et surtout spécialiste dans la création de livres scolaires interactifs, la plateforme d’enrichissement était un parcours plutôt logique vu le savoir-faire de l’entreprise dans ce domaine.

La plateforme, jusqu’ici appelée Evolve, vient d’être renommée Advance, et est désormais ouverte gratuitement aux auteurs et éditeurs. Grâce à cette plateforme, il est possible de transformer un PDF en fichier interactif, aidé par plusieurs outils qui permettent d’ajouter des éléments interactifs.

Avec Kno Book Enhancer permet par exemple à un éditeur de mettre à jour ou d’enrichir un ebook en moins d’une minute selon le communiqué de presse. Les outils utilisés ont l'air particulièrement simples d’utilisation, en tout cas sur la vidéo de présentation, et font bien sûr penser à iBooks Author. La différence est qu'au lieu de tout recréer de A à Z, les éditeurs peuvent utiliser un fichier PDF pré-existant.

Pour les aspects interactifs, place à d’autres outils (Kno Assessments), qui permettent aux éditeurs d’intégrer des éléments (questionnaires par exemple) qui permettent chapitre après chapitre d’évaluer la compréhension de l’élève. Il est même possible d’intégrer des commentaires.

Ce nouveau lancement intervient alors que Kno vient de lever 70 millions de dollars pour développer son activité.

On remarquera d’ailleurs que plusieurs plateformes annoncent leurs offres d’enrichissements aux éditeurs et aux auteurs, et que la gratuité semble être la nouvelle grande tendance, certainement face à la domination d’iBooks Author, la plateforme d’Apple, qui est justement gratuite. On n'attend plus qu'Amazon maintenant sur ce créneau. Des rumeurs avaient récemment fait état de projets en préparation dans ce domaine.

mardi 28 mai 2013

HTC Edge ou Endeavour ses spécifications techniques se confirment

Désormais renommé Endeavour, ce modèle haut de gamme de HTC doté d'un écran de 4,7 pouces embarquera notamment un SoC Tegra 3 quadruple cœur et une puces NFC. Pour l'OS, ce devrait être Android 4.0.

HTC Edge ou Endeavour : ses spécifications techniques se confirment

HTC devrait profiter du salon Mobile World Congress pour dévoiler au moins deux smartphones Android haut de gamme. Il y a d’une part le HTC Ville déjà évoqué dans nos colonnes et dont une vidéo circule. Et il y a d’autre part le HTC Endeavour initialement connu sous le nom de Edge dont nous avions aussi déjà parlé en novembre dernier.

 HTC Endeavour avec Android 4 et HTC Sense

Capture d'Android 4 avec la surcouche HTC Sense (Image : Engadget) 

Une fuite du ROM Update Utility (RUU) du Endeavour repérée sur le forum XDA-developers vient confirmer la configuration technique de l’engin : écran 4,7 pouces HD 720p, system on a chip (SoC) Tegra 3 avec processeur quadruple cœur 1,5 GHz, 1 Go de mémoire vive, capteur photo 8 mégapixels (vidéo HD 1080p), puce NFC et caméra frontale 1,3 mégapixels.

Le tout sera animé de la version 4.0.3 d’Android surmonté de l’interface HTC Sense 4.0 dont de nouvelles images ont été publiées par la même occasion. (EP)

Android sera le deuxième système d’exploitation mobile en 2013 pour IDC

Pour la firme d’analystes, le logiciel de Google va monter en puissance pendant les trois prochaines années et devrait prendre la deuxième place mondiale des systèmes d’exploitation pour téléphone d’ici 2013, derrière l’indétrônable Symbian.

Android sera le deuxième système d’exploitation mobile en 2013 pour IDC

Dans son dernier rapport de prévisions pour la période 2009-2013, IDC s’attend à une forte montée en charge d’Android, le système d’exploitation mobile de Google. A l’horizon 2013, la firme d’analystes table sur des livraisons de téléphones mobiles de 390 millions d’unités au niveau mondial, dont environ 68 millions sous Android.

Nokia conserverai la première place du classement, fort de ses parts de marché conséquentes sur tous les marchés du globe, à l’exception notable de celui des Etats Unis, et Linux tout comme WebOS (Palm) devrait continuer à susciter un intérêt croissant tant de la part des consommateurs que des fabricants et opérateurs mobiles. Néanmoins, la croissance des mobiles sous Linux devrait être ralentie du fait de la montée en puissance d’Android et WebOS sera confronté à un nombre limité d’applications disponibles et d’opérateurs le choisissant pour leur offres subventionnées. D’où le bond au classement du logiciel de Google.

En revanche, les augures d’IDC ne donnent aucune précision sur les parts de marché de Windows Mobile. (EP)

lundi 27 mai 2013

Un capteur photo dans les prochains iPod

La dernière rumeur en date fait état de l’arrivée en septembre d’un APN dans les iPod touch et nano. La frontière avec l’iPhone n’en serait que plus étroite.

Un capteur photo dans les prochains iPod ?

On délaisse quelques minutes les incessantes rumeurs au sujet du ou des prochains iPhone avec des nouvelles de futurs iPod. Selon le site HardMac, qui cite des sources anonymes, un capteur photo serait présent sur les prochains iPod Touch et Nano dont les sorties seraient programmées pour septembre. Pour le Touch, ce serait logique. Le baladeur possède une connexion Wi-fi et de nombreuses applications pourraient tirer profit de la présence d’un appareil photo.

De plus, le châssis existe déjà, c’est celui de l’actuel iPhone. En revanche, pour le Nano, ce serait plus complexe. Apple a revu le design de son baladeur de milieu de gamme avec une forme plus allongée, et l’ajout d’un capteur photo l’obligerait à revoir la forme de l’appareil avec l’ajout de boutons et donc du capteur. (EP)

jeudi 23 mai 2013

LG sortira un smartphone sous Windows Phone 7 en septembre

Il faudra attendre septembre prochain au moins pour voir arriver le premier smartphone LG animé par Windows Phone 7 Series. C’est ce qu’ont confirmé des responsables de la firme coréenne à nos confrères de Engadget.

LG sortira un smartphone sous Windows Phone 7 en septembre

Malgré les affirmations de Microsoft en fin d’année 2009, il ne faudra pas attendre Noël 2010 pour mettre la main sur les premiers smartphones équipés de Windows Phone 7 Series. Chez LG, on table plutôt sur la rentrée de septembre pour le lancement d’un premier modèle propulsé par la nouvelle déclinaison du système d’exploitation mobile de Redmond. C’est ce qu’ont confirmé des responsables de LG Mobile à des confrères du site Engadget lors d’une rencontre informelle à Hong Kong à l’occasion du Nouvel An chinois.

LG confirme ainsi son engagement envers ce nouveau système d’exploitation, comme il l’avait déjà fait savoir lors du CES de Las Vegas. Pour autant, les responsables de LG interrogés par Engadget n’ont pas donné beaucoup de détails sur ce futur appareil, tant au niveau des spécifications techniques que logicielles.

Rendez-vous donc à l’automne pour en savoir plus, à moins que d’ici là le coréen ne distille au compte goutte des informations sur ce smartphone. (Eureka Presse)

Découvrez en images Windows Phone 7 Series

L’iPhone 4S plaît davantage que l’iPhone 4

Selon un sondage effectué auprès de possesseurs du dernier smartphone Apple, ils sont 96% à être satisfaits de l'iPhone 4S.

L’iPhone 4S plaît davantage que l’iPhone 4

A chaque sortie d’un iPhone, l’institut de sondage ChangeWave Research interroge les acheteurs de ce nouveau modèle pour leur demander s’ils en sont satisfaits ou pas. Eh bien malgré quelques bugs, notamment liés à l’autonomie, l’iPhone 4S a séduit puisqu’ils sont 96% à être satisfaits ou assez satisfaits de leur achat.

Indice satisfaction iPhone 4S

Plus exactement, ils sont 77% à être  « très satisfaits », et 19% « assez satisfaits ». Seuls 2% sont déçus… Des chiffres à rapprocher de ceux qui concernaient son grand frère, l’iPhone 4. A l’époque, ils étaient 93% à être satisfaits ou assez satisfaits.

ChangeWave leur a demandé ensuite quelle était la fonction qu’ils appréciaient le plus. Sans surprise, Siri vient en tête avec 49%, suivi de 39% pour la facilité d’utilisation et 33% pour le nouveau capteur photo/vidéo.  Notez qu’ils sont tout de même 20% à avoir remarqué des problèmes d’autonomie. (EP)

mercredi 22 mai 2013

Roaming les tarifs en Europe vont baisser à partir du 1er juillet

La Commission européenne est parvenue à un accord avec les États membres afin de réduire les tarifs prohibitifs qui frappent les appels passés et reçus avec son mobile à l’étranger.

Roaming : les tarifs en Europe vont baisser à partir du 1er juillet

À partir du 1er juillet 2012, les consommateurs européens qui voyageront à l’étranger paieront un peu moins chers les appels passés et reçus depuis leur mobile. La Commission européenne, qui a fait de la lutte contre la cherté de l’itinérance (ou roaming) son cheval de bataille, a annoncé un accord avec les États membres et le Parlement.

 Début juillet, le coût de la minute de communication en itinérance passera à 29 centimes d’euro par minute au lieu de 35 centimes actuellement. Les appels reçus seront facturés 9 centimes la minute au lieu de 11 centimes. Une baisse modique, mais qui est toujours bonne à prendre. L’accord prévoit que la diminution des tarifs du roaming se poursuive durant les deux années à venir. Ainsi, la minute pour les appels passés descendra à 24 centimes en 2013 puis 19 centimes en 2014. Les appels reçus seront facturés 8 centimes la minute à partir de l’année prochaine et 6 centimes en 2014. Bonne nouvelle également pour les SMS qui passeront à 9 centimes le 1er juillet puis à 8 et 6 centimes en 2013-2014.

La consommation de données, notamment pour l’Internet mobile est également concernée. Le mégaoctet sera plafonné à 70 centimes à partir de juillet puis il passera ensuite à 45 centimes en 2013 et 20 centimes en 2014. L’accord doit être validé par le Parlement européen en mai. (EP)

lundi 20 mai 2013

Pas de magazine sur Android dans l’App Store d'Apple

Les magazines traitant du système d’exploitation mobile de Google ne sont pas les bienvenus sur l’App Store d’Apple. C’est ce qu’a découvert l'éditeur danois dont le magazine sur Android à été retiré du magasin en ligne de la marque à la pomme.

Pas de magazine sur Android dans l’App Store d'Apple

La politique sélective d’Apple concernant son App Store a encore frappé. Cette fois-ci, c’est un magazine électronique traitant d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, qui a été retiré de la boutique en ligne. Ce bimestriel était pourtant en ligne sur l’App Store, depuis plus de trois semaines mais la semaine dernière son éditeur danois, Mediaprovider, a reçu un email de la part des équipes de l’App Store pour expliquer que la présence de son magazine n’était plus tolérée.

En substance, comme le révèle le site Fortune, il aurait été dit à Brian Dixon, le P-DG de Mediaprovider « vous comprenez…votre magazine. Ca traite d’Android…on ne peut pas avoir ça dans notre App Store ». Apple est coutumier du fait et a déjà fait retirer toutes mentions des versions Android sur les fiches des logiciels présents sur l’App Store. (EP)

Pratique : gérer ses applications iPhone

vendredi 17 mai 2013

Microsoft présente ses premiers jeux en 3D pour Windows Phone 7 Series

Microsoft a présenté deux esquisses de jeux en 3D pour les futurs Windows Phone sous Windows Phone 7 Series. Le jeu comme planche de salut de ses smartphone ? La piste n’est pas à négliger.

Microsoft présente ses premiers jeux en 3D pour Windows Phone 7 Series

Des jeux en 3D sur téléphone mobile ? C’est visiblement un des paris de Microsoft avec les futurs smartphones sous Windows Phone 7 Séries, la firme de Redmond ayant présenté aux journalistes du site Engadget deux Work-in-Progress de titres pour téléphone mobile. La démonstration s’est faite sur un prototype de Windows Phone Asus et consistait en des scènes des titres The Harvest et Battle Punks.

Derrière ces développements utilisant Direct3D se trouve l’équipe à l’origine de la première Xbox, ce qui tendrait à prouver que ces démonstrations ne sont pas uniquement techniques, mais aussi un véritable axe de développement pour le lancement des téléphones sous Windows Phone Series 7. Un pari risqué où certains, et non des moindre comme Nokia avec ses N-Gage, se sont déjà passablement plantés mais où Apple a plutôt bien réussi à tirer son épingle du jeu avec le développement des jeux sur iPhone. (Eureka Presse)

Les meilleurs jeux 3D pour iPhone et iPod Touch