samedi 29 juin 2013

Le flash arrive sur Android

Après Windows Mobile, le flash arrive sur la plateforme Android. L'annonce provient de la société Bsquare et ne devrait pas faire plaisir à Apple.

Le flash arrive sur Android

La société BSquare vient d'annoncer par communiqué de presse qu'elle allait porter le flash sur la plateforme Android. Fournisseur de solutions logicielles, BSquare s'est fait connaitre l'année dernière en rachetant NEC America’s Adobe Flash Technology. Le portage de la techno d'Adobe sur la plateforme Google n’est cependant pas un scoop ni une première. Rappelons qu'Adobe a déjà  présenté à l'occasion du Mobile World Congress une version bêta de son logiciel qui tournait sous Android. Cependant, rien n'est encore sorti jusqu'à présent sur l'Android Market ou via une mise à jour officielle de l'OS. Bsquare pourrait donc être le premier.

Pendant ce temps là chez Apple...

Voilà qui isolerait encore un peu plus l’iPhone sur le sujet. Malgré un travail main dans la main entre Apple et Adobe, le flash ne sera pas au menu du firmware 3.0 de la bête. Pendant ce temps, la menace d'un front anti-iPhone se précise. Nokia avait ouvert le feu en annonçant à l’occasion du MWC un investissement de 10 millions de dollars pour développer le flash. Il a depuis été rejoint au sein de son Open Screen Project par tous les poids lourds du circuit : Palm, Nokia, Samsung, Sony Ericcsson… Windows Mobile lisant le flash depuis toujours, Android bientôt compatible, l'iPhone semble décidément bien seul. Mais après tout, il aura fallu près de deux ans au smartphone d'Apple pour proposer du copier/coller, l’espoir de voir le flash arriver sur l’iPhone n’est donc pas perdu. 

dimanche 16 juin 2013

Cent anciens jeux Atari de retour sous iOS

Atari a annoncé le portage de cent de ses grands classiques sur iOS, visant principalement l’iPad. Une tablette qui pourra aussi dès juin s’insérer dans une mini borne d’arcade et permettre de récréer ainsi à la maison l’ambiance des salles de jeux des années 80.

Cent anciens jeux Atari de retour sous iOS

Centipède, Tempest ou Missile Command, ca vous dit quelque chose ? Si oui, c’est que vous faites partie des plus de 35 ans qui ont eu le privilège de jouer à ces titres Atari sur des plateformes comme des bornes d’arcade, la console VCS 2600 ou l’ordinateur personnel 800XL. Si de nombreux émulateurs permettent déjà de rejouer à ces titres sur PC ou console (de façon plus ou moins officielle), on va pouvoir bientôt aussi en profiter sur iPod touch, iPhone et iPad.

Comme le relate Ars Technica, Atari (désormais filiale d’Infogrames) va proposer une application sous iOS, Atari Greatest Hits, permettant de faire tourner 100 de ses titres historiques sur les produits mobile Apple. Pong sera livré gratuitement avec l’application elle aussi non payante, mais ensuite il faudra mettre la main au portefeuille pour acquérir d’autres ROMs, au prix de 99 cents (de dollars) les 4 jeux. Une autre offre permet d’acquérir l’intégralité des 100 titres pour 14,99 dollars.

jeux atari sous iOS
Image : Ars Technica

Ce lancement sera accompagné en juin par celui du iCade, un petit boîtier reprenant la forme des bornes d’arcade où l’on pourra insérer son iPad et ainsi disposer en miniature d’une de ces machines qui ont fait rêver nombre d’entre nous. La belle vie en somme ! (EP)

samedi 15 juin 2013

LG planche déjà sur un Optimus Vu II

Selon les premières fuites, la prochaine version du "phablet" LG Optimus Vu adoptera une puce Snapdragon S4 double cœur.

LG planche déjà sur un Optimus Vu II

À peine disponible en Europe, l’Optimus Vu de LG aurait déjà un successeur. Selon le site coréen Bad IT Tong, un Optimus Vu II est déjà dans les tuyaux. Pas de grand changements à l’horizon puisqu’il conservait le même écran 5 pouces 1024 x 768 pixels. Le processeur changerait pour un SoC Snapdragon S4 double cœur 1,5 GHz avec une mémoire vive doublée à 2 Go.

La batterie serait légèrement plus puissante avec 2150 mAh contre 2080 pour l’Optimus Vu. Le reste de la configuration ne bougerait. On trouverait un capteur photo 8 mégapixels, une caméra frontale de 1,3 mégapixel, un GPS, une puce NFC, du Wi-Fi et du Bluetooth. Plus surprenant, l’Optimus Vu II conserverait également Android 4.0 sans que l’on sache si une mise à jour sera proposée.

Pas d’information non plus sur le prix et la date de commercialisation. (EP)

vendredi 14 juin 2013

Twitter débarque officiellement sur l’iPad

Twitter s’enrichit d’une version officielle pour iPad et introduit par là même de nouvelles fonctions. Palette pour la navigation Web et archivage des twits font partie de ce logiciel nommé Twitter for iPad.

Twitter débarque officiellement sur l’iPad

Comblant un manque dans la logithèque naissante de l’iPad, Twitter for iPad vient d’être développé par le réseau social de gazouillage, bien évidemment destiné à la tablette d’Apple. Disponible aussi pour l’iPhone, la version 3.1 de ce logiciel introduit de nouvelles fonctions spécifiques à l’iPad comme d’une palette pour la navigation Web, permettant d’afficher dans un navigateur des pages dont les liens font partie d’un twit.

La liste des autres nouveautés disponibles sur cette version est détaillée sur le blog de Twitter, et à différence d’autres clients Twitter proposés par des sociétés tierces, comme Twitpad, celui-ci est gratuit. (EP)

Guide de survie Twitter : s'y retrouver dans les listes

jeudi 13 juin 2013

Sony annonce un capteur photo de 12 millions de pixels pour téléphone

Oubliez votre mobile doté d’un capteur photo de 3, 5 voire même 8 millions de pixels. Sony promet l’arrivée d’un nouveau capteur de 12,25 millions de pixels l’an prochain. Mais est-ce bien raisonnable ?

Sony annonce un capteur photo de 12 millions de pixels pour téléphone

Sony vient d’annoncer le développement d'un minuscule capteur photo CMOS de 12,25 millions de pixels destiné aux téléphones mobiles. Il sera disponible au début de l’année prochaine. Le IMX060PQ, c'est son nom, bat donc tous les records du genre, avec des cellules de 1,4 µm et la possibilité de réaliser des clichés définis en 4040 x 3032 pixels.

Les 5 millions de pixels des capteurs embarqués dans les mobiles haut de gamme du moment et même les 8 millions de pixels de certains photophones comme le Sony Ericsson C905, le LG KC 910 Renoir, ou le Pixon de Samsung sont battus à plates coutures. Mais on ne pourra s’empêcher d’avoir un doute sur l’intérêt réel d’un si grand nombre de pixels dans un si petit boîtier. La qualité de l’optique et la gestion du bruit numérique ont intérêt à être à la hauteur, sans quoi la déception risque d’être grande.

Le nouveau capteur 12,25 millions de pixels de Sony devrait commencer à être produit en mars 2009, pour un prix de revient unitaire de 20 euros environ. (EP)

Capteur photo Sony de 12 mégapixels pour téléphone

Photo : www.slashphone.com

samedi 8 juin 2013

Les magazines Google Play lisibles directement dans Chrome

L’arrivée des magazines sur Google Play était une des grandes annonces qui accompagnaient la sortie de la Nexus 7. Ils seront désormais lisibles aussi directement depuis le navigateur Chrome.

Bien qu’ils ne soient pas encore disponibles en France, les magazines en version numérique de Google sont en préparation, et on devrait rapidement voir une section apparaître aussi chez nous, le temps que les partenariats avec les éditeurs aient été validés.

D’ici là, c’est du côté des Etats-Unis qu’il faut regarder. Et c’est sur le compte Google + officiel de Google Play que l’information est apparue : il est désormais possible de lire ses magazines directement depuis le navigateur. Pour cela, il faut se rendre dans la section magazines, puis vers ses magazines achetés. En plus de lire ses magazines sur tablette et smartphone, il est donc désormais possible de les lire aussi depuis son ordinateur, directement en ligne.

Etonnant par contre, l’ergonomie manifestement moyenne pour l’instant, soulignée par le site The Digital Reader, qui y voit une application de lecture de type PDF ou Zinio. Si c’est la solution traditionnellement proposée dans le domaine, il est étonnant que Google ne mette pas en avant sa nouvelle fonctionnalité de lecture en mode texte seul.

Lors de la présentation de la Nexus 7, cette dernière avait en effet été particulièrement mise en avant, et à juste titre à mon avis, puisque sur une tablette 7 pouces, ce genre de fonctionnalité est tout bonnement indispensable pour ne pas avoir à zoomer et dézoomer en permanence. 

 

Espérons que cette même possibilité sera disponible lors de la lecture sur le navigateur. La possibilité de lire directement depuis le navigateur devrait en tout cas être disponible directement lorsque les magazines arriveront en France. 

jeudi 6 juin 2013

Les noms de code des prochains Palm cachés dans WebOS 2.0

C’est en épluchant le code de WebOS 2.0 que les auteurs du site WebOS internals sont tombés sur les indicatifs des probables futurs smartphones de Palm. Ce qui confirme que HP a bien plusieurs lancements de produits sous la marque Palm prévus pour 2011.

Les noms de code des prochains Palm cachés dans WebOS 2.0

Si les noms Windsor, Broadway ou encore Mantaray ne vous disent pour le moment rien, ces noms de code risquent de vous devenir familier dans les mois à venir. En effet, d’après les auteurs du site WebOS internals, sous ces appellations se cachent les futurs smartphones Palm que HP compte lancer dans les mois à venir. WebOS internals en a trouvé au moins 5 (Windsor, Broadway, Mantaray, Stingray et Roadrunner), auxquels le code source de WebOS 2.0 fait référence.

Cela correspond aux rumeurs dont nous vous faisions part il y a quelques jours, indiquant que HP avait cinq produits dans ses cartons pour 2011. Outre ces smartphones, le géant américain aurait aussi l’intention de proposer une tablette sous WebOS, ainsi que plusieurs autres produits dont probablement une ou plusieurs imprimantes. (EP)



  • CNET FranceVous avez aimé cet article ?

    Retrouvez-le sur l'application CNETFrance pour iPhone


mercredi 5 juin 2013

La tablette Internet Apple dévoilée début janvier 2010

S’appuyant sur des sources proches du constructeur, le site iLounge dévoile une dizaine de nouveaux détails sur iPad, la première tablette Internet Apple.

La tablette Internet Apple dévoilée début janvier 2010 ?

Même si Apple se refuse toujours à commenter les rumeurs, l’arrivée d’une tablette Internet fait de moins en moins de doute, et les fuites se font de plus en plus précises. Ainsi, le site iLounge révèle une foule de nouveaux détails sur ce qui devrait s’appeler l’iPad.

D’abord, selon nos confrères, Apple aurait, dans un premier temps, conçu trois prototypes avant d’opter pour un modèle doté d’un écran de 10,7 pouces. C'est-à-dire un écran d’une diagonale similaire à celle d’un netbook.

Du côté du système d’exploitation, on trouvera l’iPhone OS, et une version intégrera une puce 3G conférant à l’appareil un côté iPhone 3G S grand format. Nos confrères précisent bien que cette tablette reprendra toutes les qualités de l’iPhone et de l’iPod touch. Les vraies différences concerneront l’affichage des vidéos (résolution 5 à 6 fois supérieure) et la possibilité sans doute de lire des livres et des magazines numérisés.

Enfin, si l’iPad devrait être dévoilé début janvier 2010, sa commercialisation ne débuterait qu’en mai ou juin. (EP)

mardi 4 juin 2013

L'éclairage du Kindle Paperwhite expliqué

Dans une vidéo d’Amazon qui n'est pas sans rappeler le style d'Apple dans ce domaine, des responsables du développement du Kindle donnent plus d'explications sur la technologie d'éclairage du nouvel écran.

On avait pu entendre le jour de l’annonce du nouveau Kindle Paperwhite que la technologie d’éclairage avait nécessité des années de travail aux ingénieurs d’Amazon. Pourtant, on sait aussi que la technologie de diffusion de lumière à la surface de l’écran est déjà proposée par Nook depuis un certain temps, par Kobo avec le Kobo Glo, ainsi que par l’entreprise Flex Lighting. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionne la technologie.

Le début de la vidéo fait l’apologie du nouvel écran Kindle, un écran optimisé pour plus de détails, de résolution, de contraste...en oubliant un peu de dire que E-Ink, qui a fourni l’écran a fait le plus gros du boulot. Amazon a par contre certainement beaucoup travaillé à l'optimisation de ce dernier. Mais venons-en à la technologie d’éclairage.

On apprend que la solution proposée utilise d’abord une couche de transmission, qui garde la lumière. Des nano-guides permettent ensuite à la lumière de sortir à des endroits précis en direction de l’écran pour illuminer le texte.

Ces nano-guides ont nécessité une implémentation et un écartement spécifique, afin que la même quantité de lumière soit envoyée à proximité des leds qu’à l’autre bout de l’écran...un vrai défi technologique.

Selon cette explication, les ingénieurs ont réussi à ce qu'il n'y ait pas plus de luminosité là où se trouvent les Leds. Au vu des premiers tests, il semble que le pari est plutôt réussi, même si certains testeurs expliquent que l'on arrive à deviner une lumière légèrement plus prononcée dans une toute petite zone en bas de l’écran. Le Kindle Paperwhite semble sur ce point faire mieux que le Nook. Les tests sont aussi unanimes à saluer la qualité de l'éclairage.

Autre défi relevé par les ingénieurs : trouver le bon compromis entre emplacement, nombre, et gestion des Leds pour permettre un compromis parfait entre luminosité et consommation.

Petit point intéressant à ajouter : les premiers testeurs du Kindle Paperwhite sont plusieurs à avoir relaté que l’éclairage intégré était intéressant à utiliser non seulement la nuit, mais aussi en journée, en réglant l'intensité de l'éclairage plus bas.

Les liseuses rentrent donc dans une nouvelle époque, et devraient ainsi répondre à la demande des utilisateurs d'une meilleure luminosité, cette même demande qui fait en partie le succès des tablettes. Derrière ce qui ressemble à un gadget, c'est peut-être donc une évolution fondamentale qui se dessine. C'est en tout cas ce que semblent dire les nombreux sites qui ont testé l'appareil ces derniers jours.

En attendant de voir quand le Kindle Paperwhite arrivera en France, on pourra découvrir la liseuse Kobo Glo, qui est désormais disponible à la Fnac.

Le match entre les deux acteurs risque d'être serré.

lundi 3 juin 2013

Firmware iPhone 3.0 nouveautés en images

Copier/Coller, MMS et recherche maison. Retrouvez en images toutes les améliorations présentées sur le firmware 3.0 de l'iPhone.

L'ensemble des médias était à Cupertino pour assister à la présentation du firmware 3.0 de l'iPhone. Entre surprises et déceptions, revivez l'événement en images. (credits Cnet.com)

Le moteur de cartographie de l’iPhone pourra enfin être utilisé par des développeurs pour créer une surcouche logicielle. De véritables indications de guidage devraient voir le jour et transformer l'iPhone en véritable GPS. (credits Cnet.com)

C'est finalement étonnant de s'enthousiasmer pour l'arrivée d'une fonction qui existe depuis déjà plusieurs années sur 90% des téléphones. De plus le MMS ne sera pas disponible pour les iPhone première génération. Mais les autres pourront enfin envoyer des photos aux téléphones de leurs amis sans passer par la fonction mail. (credits Cnet.com)

Une fonction qui permet de trouver des amis en jouant à l'aide de la technologie Bluetooth. Baptisée "Bonjour", elle ne sera pas réservée aux jeux. Il sera possible d'échanger des contacts ou des données facilement. iPhone et iPod Touch se reconnaissant automatiquement. (credits Cnet.com)

Enfin disponible, la fonction Copier permet de sélectionner des blocs de texte et de les copier à un autre emplacement. La fonction marche avec toutes les applications. Il est même possible de copier des images. (credits Cnet.com)

Cette fonction s'est faite attendre mais dispose de la "touche Apple". En secouant l'appareil, cela annule la dernière opération. (credits Cnet.com)

La fonction Spotlight directement importée de Mac OS X permet de rechercher rapidement toutes sortes de données à travers une seule fenêtre. (credits Cnet.com)

La fonction Searchlight permet de rechercher à la fois dans les mails, le calendrier, les notes et même la librairie iPod !(credits Cnet.com)

La fonction Memo audio sera désormais native. Les notes s'éditent et peuvent s'échanger.(credits Cnet.com)

La notification Push fonctionnera avec de nombreuses applications et permettra d'économiser la batterie de l'appareil. Voilà en quelques mots la justification d'Apple pour ne pas proposer de véritable multitâches. Le Push permet d'être alerté par SMS, audio et passera à travers les servers Apple.(credits Cnet.com)

Apple a mis l'accent sur les applications et les jeux. Vu le succès considérable remporté par l'App Store avec quelques 800 millions d'applis téléchargées en moins d'un an cela se comprend. Ngcomo a ainsi pu présenter deux jeux qui tirent déjà partie des nouveautés du SDK. Dans ce FPS, il sera par exemple possible d'acheter de nouvelles armes dont ce sympathique lance-roquettes. Espérons que le pack de roquettes ne soit pas trop cher. (credits Cnet.com)

EA Mobile était également de la partie pour lancer les SIMS 3 sur iPhone. Nous avons aussi pu profiter des futures fonctionnalités. Il est ainsi possible d'acheter une Stereo dans le jeu pour jouer toutes ses musiques iTunes. (credits Cnet.com)

Voilà un an qu'Apple trime sur ce SDK pour permettre aux développeurs externes de travailler dans les mêmes conditions que ceux d'Apple. Plus de 1000 API ont ainsi été débloquées. (credits Cnet.com)

La séance de questions/réponse qui a suivi a permis d'éclaircir quelques points. "Pas d'annonce concernant le flash aujourd'hui" nous permet d'espérer voir arriver un jour le flash sur l'iPhone. (credits Cnet.com)

MWC 2012 présentation des nouveautés d’HTC, LG, Huawei et Sony dès dimanche 26 février

C'est une tradition au MWC, certaines marques n’attendent pas l’ouverture officielle du Mobile World Congress pour présenter leurs nouveaux produits. Cette année, c’est HTC, LG, Huawei et Sony qui dévoileront en avant première leurs Smartphones et nous y serons pour vous les présenter ...

MWC 2012 : présentation des nouveautés d’HTC, LG, Huawei et Sony dès dimanche 26 février

C’est une habitude, une journée avant l’ouverture du Mobile World Congress, certaines marques souhaitent monopoliser l’attention des médias en présentant, en avant-première, leurs produits. Un calendrier parfois difficile à suivre pour les journalistes lorsque les conférences de presse ont lieu à 1 heure d’intervalle à l'autre bout de la ville catalane.

Il semblerait que pour cette édition 2012 du MWC, les constructeurs ont préparé leur calendrier de concert afin d'étaler la présentation des smartphones, notre don d’ubiquité ne sera donc pas mis à l’épreuve pour cette édition 2012 du salon de la mobilité.

Huawei
Cette année, c’est Huawei qui ouvrira le bal avec la présentation de ses terminaux dès 15h30. Le constructeur chinois prévient qu’il dévoilera « son Smartphone le plus rapide jamais conçu ». Au CES, Huawei avait présenté le P1S, le smartphone le plus fin actuellement. La course à la finesse devrait être une tendance lourde au MWC 2012, en tout cas, ce sera une belle histoire marketing à raconter.


LG
Le coréen LG devrait profiter de la relative discrétion de Samsung au MWC pour présenter son line up de smartphone et s'attirer un bon éclairage médiatique. On attend le LG Optimus Vu, ce terminal 5 pouces au format 4 :3 mais aussi le « X3 » qui serait animé par la solution Tegra 3. A côté de la course à la finesse, c’est bien le retour à de nouveaux form factor ou gabarits pour briser l’uniformisation Galaxy S2/ iPhone qui devrait s'imposer. Preview dès 16h…



Sony
A 18 heures, c’est Sony qui prendra le relais avec sa conférence de presse,  après le Xperia S (dont nous vous proposerons un premier test la semaine prochaine) dévoilé au CES, le constructeur japonais devrait nous présenter un line up assez complet allant du milieu au haut de gamme voire, pourquoi pas un Windows Phone.



HTC
Un dimanche bien chargé qui se terminera avec HTC qui fera sa conférence à 21 heures « précises ». On attend beaucoup d’HTC qui est en quête d'un nouveau flagship et qui devrait, à n’en pas douter, créer le buzz au MWC 2012 .



Nous serons donc sur le pont dès dimanche pour nos traditionnelles vidéos de prise en mains, interview, galeries d’images et JT quotidiens avec la rédaction de ZDnet/Business Mobile.



Toute l'actualité du Mobile World Congress 2012

samedi 1 juin 2013

Quatrième opérateur mobile Orascom n'est plus candidat

L'opérateur Orascom Telecom ne sera finalement pas candidat pour l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile dans l’Hexagone. Après Kertel, c'est le deuxième candidat à jeter l’éponge en un peu plus d'un mois.

Quatrième opérateur mobile : Orascom n'est plus candidat

Malgré un appel d’offres officiellement lancé depuis le mois d’août dernier, le dossier du quatrième opérateur de téléphonie mobile patine toujours. Les opérateurs en place font traîner l’affaire en justice en contestant le prix proposé, tandis que du côté de l’Elysée, les rumeurs font état, depuis quelques semaines, de certaines réserves, alors que Matignon soutient pourtant depuis longtemps l’attribution de ce précieux sésame.

Toujours est-il que ces incertitudes ont contraint l'un des candidats à jeter l’éponge. L’opérateur d’origine égyptienne Orascom Telecom a en effet annoncé qu’il renonçait à briguer cette licence. Il n’avait cependant jamais prétendu absolument la vouloir mais avait déclaré s’intéresser au dossier. Ce qui n’est désormais plus le cas. Une défection qui intervient après celle de Kertel, il y a un peu plus d’un mois.

Du coup, le cercle des prétendants se resserre. Free fait toujours office de grand favori mais le « rejet » qu’il procure à Orange, SFR et Bouygues Telecom, ainsi que, par ricochet, à l’Elysée pourrait le faire déchanter au profit de Numéricable, qui a l’avantage d’être dans les petits papiers de ses concurrents déjà en place. Virgin Mobile est également un candidat déclaré mais possède moins de chances que les deux premiers cités. La date de clôture des candidatures et de dépôt des dossiers reste toujours fixée au 29 octobre. (EP)