jeudi 18 juillet 2013

Licence 3G Matignon favorable à l'arrivée d'un quatrième opérateur

L'entourage de François Fillon a confirmé que le gouvernement souhaitait favoriser la mise en place d'une quatrième licence de téléphone mobile avec l'organisation dès novembre d'un débat au Parlement. Iliad et sa filiale Free sont en pole position pour cette attribution.

Licence 3G : Matignon favorable à l'arrivée d'un quatrième opérateur

C'est dans le journal La Tribune, daté du samedi 8 novembre, que l'on a appris que le gouvernement était finalement favorable à l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphone mobile. Ce feuilleton qui dure depuis plusieurs mois pourrait finalement connaître son épilogue ce mois-ci puisque le quotidien qui s'appuie sur une note interne envoyée à l'Elysée, révèle que Matignon souhaiterait organiser un débat à ce sujet au Parlement dès novembre.

Pourquoi un tel empressement alors que l'idée était quasi-enterrée il y a trois semaines ? Tout simplement parce que le gouvernement souhaite que l'appel d'offres soit lancé en décembre, avec une attribution validée dès le premier semestre 2009.

Deux scénarios possibles pour cette quatrième licence sur laquelle lorgne le groupe Iliad (Free) :

- la mise à disposition d'un lot de fréquences de 10MHz à un seul nouvel opérateur

- la distribution de fréquences en trois lots de 5 MHz ouverts en tous, mais en favorisant l'attribution des trois lots à un nouvel entrant.

(EP)

mardi 2 juillet 2013

IFA 2012 le Galaxy Note 2 se précise

C’est le 29 août que Samsung présentera officiellement la nouvelle version de son hybride Galaxy Note, mi-smartphone, mi-tablette. Ses caractéristiques sont désormais connues.

IFA 2012 : le Galaxy Note 2 se précise

A quelques heures de la présentation officielle de la Galaxy Note 2 attendue le 29 août, la presse coréenne semble en avoir découvert les spécifications du nouveau smartphonne-tablette de Samsung. Mieux, on a même le droit à un cliché de l’interface. Et pas uniquement du stylet comme dans le teaser dévoilé la semaine dernière avec Wim Wender.

Cette fois-ci, on nous confirme la présence d’un écran un peu plus grand puisque disposant d’une diagonale de 5,5 pouces, d’un processeur quadricœur à 1,4 GHz (le même que dans le Galaxy S3) et d’une puce 3G/4G. Sans surprise l’écran sera équipé de la technologie Super AMOLED, et il sera capable d’afficher des images en 1280 x 720 points. Pour le reste, ce Galaxy Note 2 serait équipé d'un appareil photo numérique de 8 millions de pixels, une capacité de stockage de 16 ou 32 Go, et Android 4.1 pour faire tourner l’ensemble.

On aura la confirmation de ses fuites demain, à l’IFA, lors de la Samsung Mobile Unpacked, et ce sera diffusé en direct sur Internet. (EP)


Toute l'actualité de l'IFA en direct sur CNET France

 

lundi 1 juillet 2013

Les ventes de tablettes dépasseront celles des PC de bureau dès 2013

Une étude du cabinet IDC dresse une projection qui montre que les chiffres de vente des tablettes vont dépasser ceux des ordinateurs de bureau cette année, puis ceux des ordinateurs portables en 2014.

Les ventes de tablettes dépasseront celles des PC de bureau dès 2013

L’ère du post-PC débute vraiment cette année. Si l’on s’en doutait déjà, c’est ce vient souligner un rapport du cabinet IDC sur le marché des PC et des tablettes. La projection d’IDC montre que les ventes de tablettes au niveau mondial vont dépasser celles des ordinateurs de bureau dès 2013 avec 190,9 millions d’unités vendues (+48,7%), alors que le pourcentage de PC de bureau dégringole de 4,3%. De leur côté, les ordinateurs portables devraient connaître un court répit, puisque l’étude explique que les ventes de tablettes seront également plus importantes que les leurs à partir de 2014.

Par la même occasion, au cœur même du marché des appareils connectés (tablettes et smartphones), l’étude précise que si Samsung a dépassé Apple au quatrième trimestre 2012, l’écart se resserre depuis la sortie de l’iPhone 5 et de l’iPad mini. Ainsi, les parts du coréen sont légèrement en recul (21,2 contre 21,8% auparavant) quand celles d’Apple ont connu un bond (20,3 au lieu de 15,1%). (EP)

Voir nos tests de tablettes