lundi 26 août 2013

Licences 4G début des hostilités !

En dépit des doléances de Xavier Niel, PDG de Free et de Martin Bouygues, président du groupe éponyme, le calendrier d’attribution des licences 4G pour la téléphonie mobile a été maintenu par le ministre Besson. Les enchères débuteront donc comme prévu fin mai. Retour sur une répartition des fréquences qui fait débat.

Licences 4G : début des hostilités !

Dans le cadre du colloque « Croissance, Innovation, Régulation » organisé par l’Arcep, Éric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Economie numérique a confirmé hier, mercredi 4 mai, le maintien du calendrier des attributions des licences 4G.

Un calendrier et surtout un processus d’attribution qui passent très mal chez certains opérateurs qui n’hésitent pas à évoquer des pratiques anticoncurrentielles.

En avril dernier, Xavier Niel avait envoyé une lettre au ministre Besson dénonçant une attribution des licences 4G qui favoriserait les opérateurs les plus riches. C’est bien le processus d’attribution basé sur un système d’enchère sans plafond suffisant qui fait débat.

Une critique également émise par Martin Bouygues, le président de Bouygues Telecom qui estimait en mars dernier que ce processus d’attribution était «  cynique […],  le plus riche des opérateurs raflera les fréquences, les autres n’auront plus qu’à fermer boutique ».

La moitié des fréquences pour un seul opérateur ?
Ainsi, plus que le système d’enchère confirmée hier par Eric Besson et qui devrait rapporter deux milliards d’euros à l’état, c’est bien le plafonnement qui préoccupe et la situation anti concurrentielles qu’elle pourrait engendrer.

Au total, 30 mégahertz seront mis aux enchères pour les 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Tel, Free Mobile) or, le plafond d’achat est fixé par Besson  à 15 mégahertz par opérateur.
Un opérateur peut donc s’emparer de la moitié des fréquences 4G disponibles !

Notre ministre comptait pourtant « préserver une concurrence effective et durable au bénéfice du consommateur ». C’est raté si l'on croit Xavier Niel patron d’Iliad et de Free Mobile : «  pour protéger la concurrence le plafond doit être non pas à 15 mais à 10 mégahertz ».

Une inquiétude partagée hier par Martin Bouygues : «  j’exhorte l’Arcep d’exposer au gouvernement que les enchères ne doivent pas entrainer une réduction du nombre d’acteurs du marché ».
Les licences 4G devraient être attribuées cet été, encore faut-il passer le stade des enchères qui s’annonce tendu…

mardi 20 août 2013

MWC 2012 Google évoque Android 5.0 Jelly Bean pour l’automne

C’est sans doute à l’automne 2012, et non pas au cours du deuxième trimestre comme évoqué il y a quelques jours, que Google sortira la version 5.0 Jelly Bean de son système d’exploitation mobile Android, en remplacement de l’actuelle version 4.0.

MWC 2012 : Google évoque Android 5.0 Jelly Bean pour l’automne

Alors qu’il y a quelques jours, une sortie possible au deuxième trimestre 2012 de la version 5.0 dite « Jelly Bean » d’Android était évoquée, Google a profité du Mobile World Congress pour apporter quelques précisions à propos du calendrier de son système d’exploitation mobile.

Sortie Android 5.0 Jellybean automne 2012  

Dans une interview accordée à nos confrères de Computerworld, Hiroshi Lockheimer, vice-président de l’ingénierie mobile chez le géant de l’Internet, explique qu’aucun timing n’a encore été annoncé, mais qu’en général, le rythme de sortie des nouvelles versions est de une par an. Ce qui ramène à l’automne 2012 pour Android 5.0, soit un an après la sortie d’Android 4.0, le 19 octobre 2011.

Cela dit, M. Lockheimer a également insisté sur la flexibilité possible autour de ce calendrier, arguant du fait que ce qui commandait restait l’innovation. Encore plus optimisé pour les tablettes que la version 4.0 Ice Cream Sandwich, Android 5.0 devra pouvoir être utilisé avec la même facilité par un débutant que par une personne expérimentée et habituée au logiciel.

Andy Rubin, patron du département Android chez Google, a expliqué en début de Mobile World Congress qu’à l’heure actuelle, 850 000 appareils sous Android étaient activés chaque jour. (EP)

 


Toute l'actualité du MWC 2012 

mardi 13 août 2013

Le Kindle extra-large présenté le 6 mai

Amazon tiendra mercredi matin à New York une conférence de presse. Pour tous les observateurs, il s’agira pour le site marchand de présenter une version 10 pouces de son livre électronique.

Le Kindle extra-large présenté le 6 mai

Alors que les Kindle 1 et Kindle 2 n’ont toujours pas franchi nos frontières, Amazon devrait dévoiler mercredi une nouvelle version de son e-book. C’est ce que croit savoir le New York Times qui évoque une conférence de presse prévue dans une université de Manhattan.

Selon nos confrères, l’objet de ce rendez-vous média serait le lancement d’une version extra-large de l’actuel Kindle avec un écran qui passerait de 6 à 10 pouces.
Clairement, il ne s’agirait plus d’un e-book de poche, mais plutôt d’un livre électronique de cartable ou de sacoche.

D’ailleurs, ce Kindle serait plutôt destiné aux étudiants (d’où la conférence de presse dans une fac’) avec la possibilité de lire des ouvrages et des manuels scolaires plutôt que la presse quotidienne.



Toutefois, lorsqu’on sait que le Kindle 2 coûte 369 dollars, on peut imaginer que ce nouveau modèle dépassera allègrement les 500 dollars.
A ce tarif, le livre électronique a-t-il encore un intérêt alors que pour le même prix, on peut avoir un smartphone et un Eee PC ?Peut-être que l’objectif d’Amazon est de commercialiser ce Kindle XXL en partenariat avec des éditeurs ou des établissements scolaires, et ainsi le proposer à un tarif plus avantageux.

Rappelons enfin que cet e-book doté d’un écran 10 pouces débarquerait au moment même où les rumeurs évoquent la sortie prochaine d’une tablette tactile de … 10 pouces chez Apple. (EP)

jeudi 8 août 2013

Lenovo le ThinkPad Helix sort en avril aux USA

Ce PC hybride convertible en tablette sortira en premier aux Etats-Unis. L’Ultrabook ThinkPad Helix sera lancé en avril, au prix de 1 500 dollars.

Lenovo : le ThinkPad Helix sort en avril aux USA

De nombreux fabricants produisent et misent sur la combinaison très pratique des PC portables-tablettes. On pense tout de suite à la Surface de Microsoft, à la gamme Transformer d’Asus ou au modèle hybride Envy X2 de HP. Lenovo est aussi présent sur le marché avec ses ThinkPad. 

Le ThinkPad Helix débarquePrésenté au CES 2013, le ThinkPad Helix de Lenovo est un ordinateur hydride haut de gamme doté d’une tablette détachable de 11,6 pouces. L’appareil embarque un processeur Core i7, 8GB de RAM, 256GB de SSD et fonctionne sous Windows 8. Il se connecte en  4G et en NFC. Son autonomie est de 10 heures  (branché au clavier). L’originalité du modèle Helix c’est la tablette qui se tourne à 180 degrés, utile pour une présentation commerciale.

La marque chinoise annonce sa commercialisation sur la marché américain en avril, au prix élevé de 1 500 dollars. Aucune date de disponibilité n’a encore été annoncée pour la France.